Astrologie et astronomie sont des mots qui se ressemblent beaucoup et les deux se réfèrent au ciel et aux étoiles. Néanmoins, astronomie et astrologie ont des significations différentes et il convient de bien faire la distinction. L’astronomie est l’étude scientifique des astres alors que l’astrologie est une discipline qui met en lien les individus avec les astres et les signes du zodiaque.
Une histoire commune
Certaines personnes tendent à confondre astronomie et astrologie. Découvrez
ici les liens étroits des deux termes, le premier étant assimilé à une discipline scientifique. Dans l’Antiquité et au Moyen- Âge astronomie et
astrologie étaient confondues et c’est une même personne qui pratiquait les deux c’est-à-dire qui étudiait le ciel et les étoiles et qui interprétait l’horoscope. Partager le ciel et les étoiles devint une situation de plus en compliquée et en raison des nombreuses divergences et confrontations incessantes, le divorce fut consommé entre les deux. L’astronomie devint la science des étoiles alors que l’astrologie se concentra sur l’aspect voyance et divination mais sans jamais pouvoir fournir de preuves scientifiques aux interprétations mises en avant.
Similitudes et différences entre les deux
Sans connaissances astronomiques et inversement, il n’est pas possible de pratiquer l’
astrologie qui fait ses prédictions sur la base de constellations connues. En effet, pour parler d’une étoile et la nommer, il est indispensable de disposer de certaines compétences de base. Contrairement à aujourd’hui, au Moyen- Âge, l’astronomie n’étaient pas très éloignée de la religion. En utilisant la lumière des étoiles, on avait coutume de faire des présages dans le domaine scientifique, politique et même de la religion puisque même les papes affirmaient ces prédictions. A titre d’exemple, la naissance de Jésus a été annoncée par une étoile et on ne faisait pas de distinction entre astrologie et religion. Des scientifiques de renom tels Copernic, Kepler et Galilée ont occupés des fonctions d’astronome, de physicien, mathématicien et étaient en même temps astrologue et concepteur d’horoscope.
Les signes du zodiaque
La création des signes du zodiaque remonte à l’Antiquité et depuis le monde a continué de tourner et ces constellations ont enregistré un déplacement d’une trentaine de degrés environ. Aujourd’hui l’
astrologie ne relève plus du domaine scientifique mais utilise ces constellations. Une constellation regroupe entre 5 et 20 étoiles et chacune d’entre elles est associée à un animal ou une figure de la mythologie. Ici aussi, on constate que la science a eu recours à la mythologie et l’interprétation et inversement.